• Biscuits aux pois chiches, tomates séchées et curry

    dimanche 29 mai 2011

    Nous venons d'entrer brutalement dans le monde merveilleux des intolérances alimentaires...  et plus précisément des intolérances au gluten et au lactose. Eh oui, ça n'arrive pas qu'aux autres ! On en réalise d'ailleurs la portée seulement le jour où on y est soi même confronté... J'ai épluché pas mal d'étiquettes ces derniers jours et je peux vous dire que le gluten et le lactose sont présents dans presque  tous les produits industriels ! Il y en a dans le chocolat instantané, la poudre à lever (même biologique !), les glaces, les biscuits apéro, etc...

    En parlant d'apéro justement on ne va pas se laisser abattre comme ça ! Voici donc une recette de biscuits apéritifs sans gluten (ni lactose d'ailleurs), à la farine de pois chiche et au curry, qui vient du livre Croquez salé ! de Clea. J'ai juste remplacé le poivron rouge par de la tomate séchée et la fécule de pomme de terre par de la maïzena et c'était très bon !

    J'en profite pour dire un grand merci à Clea justement, mais aussi à Valérie Cupillard, Flo Makanaï et Laurence Salomon pour leurs livres et blogs qui nous sont d'un très grand secours en ce moment ! J'espère que mes expérimentations culinaires autour des exclusions alimentaires pourront à leur tour être utiles à d'autres...

    Biscuits aux pois chiches, tomates séchées et curry

    Pour une soixantaine de petits biscuits :

    • 100 g de farine de pois chiches
    • 50 g de maïzena
    • 1 cc de poudre à lever sans gluten
    • 1 cc de curry en poudre
    • 1/2 cc de fleur de sel
    • 1 oeuf
    • 4 CS d'huile d'olive
    • 4 lamelles de tomate séchée

    Mélanger la farine de pois chiches, la maïzena, la poudre à lever, le curry et le sel. Ajouter l'oeuf, travailler le mélange à la fourchette puis ajouter l'huile. Mélanger, ajouter la tomate séchée coupée en touts petits morceaux et pétrir pour former une boule.

    Etaler la pâte sur le plan de travail et découper des formes à l'emporte-pièce. Faire cuire à 180°C pendant 15 minutes.


    Sans glutensans gluten      Sans lactosesans lactose

    « Omelette à la tomate et au cuminPulao de pétoncles et crevettes »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Mai 2011 à 21:24
    flo makanai

     

    Les débuts sont durs, les habitudes ayant la peau dure, et on voit surtout les interdits, mais ensuite, tout se met en place et on se régale!

    Plein de bonheur en perspective, et surtout celui de se sentir jour après jour mieux, et ça, ça vaut tous les changements d'assiette, non?

    (et un grand merci pour la référence, surtout que j'y suis entourée de femmes tout à fait admirables!!)

    2
    cinnamon Profil de cinnamon
    Mercredi 1er Juin 2011 à 14:43

    Merci beaucoup à toi Flo pour ton message. C'est vrai que c'est un peu dur, mais on va y arriver ! Je suis en train de dévorer ton livre "Intolérances alimentaires", c'est vraiment très intéressant et très très utile. Merci encore pour tout ce travail que tu partages avec nous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :