• Biscuits tout coco

    lundi 17 octobre 2011

    Voici ma participation au concours organisé par Flo Makanaï  et La Compagnie Sans Gluten. Il s'agit de proposer une recette d'encas sucré ou salé, facile à préparer et à transporter. La mienne est sans gluten, sans lactose et en plus sans soja !

    Concours fastoche nomade

    J'ai choisi d'utiliser les produits à base de noix de coco de la maison du coco plébiscités par Clotilde sur Chocolate & Zucchini. J'avais déjà tenté les muffins choco-coco, trop bons ! J'avais envie de faire des petits biscuits à la noix de coco depuis déjà un bon moment, j'ai donc profité de cette occasion pour me lancer. 

    Cette recette est inspirée d'une des recettes de Kim Boyce dans son livre Good to the grain. Je l'ai traduite (les mesures sont en cup, once, etc...) et adaptée en version sans gluten ni lactose. J'ai aussi remplacé le sucre brun de la recette d'origine par du sucre de coco. Cela a donné ces petits biscuits au goût très délicat de noix de coco, faciles à emporter, on n'en a fait qu'une bouchée pour le goûter ! 

    Biscuits tout coco

    Pour une trentaine de biscuits :

    • 1 oeuf
    • 90 g de sucre de noix de coco
    • 150 ml de lait de coco
    • 80 g de margarine végétale
    • 125 g de farine de riz
    • 60 g de farine de noix de coco
    • 1/2 cc de poudre à lever sans gluten ni phosphate
    • 1/2 cc de bicarbonate
    • 1/2 cc de vanille en poudre
    • 1 pincée de fleur de sel

    Battre l'oeuf avec le sucre de coco. Ajouter le lait de coco et la margarine. Bien mélanger jusqu'à obtenir une consistance homogène. Ajouter les farines, la poudre à lever, le bicarbonate, la vanille et la fleur de sel. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte assez épaisse et homogène.

    Former des petits tas de pâte sur une plaque à pâtisserie ou bien utiliser une presse à biscuits pour faire des biscuits en formes de fleurs ou de ce qu'on veut ! Enfourner pour 10 à 15 minutes à 180°C.


    Sans glutensans gluten      Sans lactosesans lactose

    « Charlotte aux poires et au pain d'épiceFrites bicolores ultralight »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 11:46
    Flo Makanai

    Miam, drôlement sympa et certainement très parfumé. Je n'ai encore jamais utilisé de sucre ou de farine de noix de coco, il faudrait que je tente. En plus, j'ai une presse à biscuits dont je ne me sers jamais, alors... Merci! (et doublement puisque la recette est un fastoche gourmand!)

    2
    cinnamon Profil de cinnamon
    Mardi 25 Octobre 2011 à 21:20

    Merci pour ton message ! Les produits dérivés de la noix de coco sont en effet riches de possibilités et de goût très subtil. C'est une belle découverte !

    3
    Bambou
    Lundi 1er Septembre 2014 à 00:32

    Cette recette est très tentante mais je ne suis pas "fan" de la margarine, végétale ou pas, par quoi puis-je la remplacer puisque je ne consomme plus de produits laitiers de vache ?


    Merci d'avance.

    4
    Lundi 15 Septembre 2014 à 11:23

    Bonjour,

    Et désolée de répondre si tardivement !... Je n'utilise plus non plus de margarine végétale, mais je n'ai pas encore essayé de la remplacer dans cette recette. Je pense que tu pourrais tenter avec un mélange moitié/moitié de purée d'amande blanche et d'huile de coco. Si tu essayes, je serais ravie d'en connaître le résultat !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :