• dimanche 6 novembre 2011

    Je n'aurais jamais cru vous présenter cette recette aussi tôt dans la mauvaise saison ! Mais voilà, cela fait plus de trois semaines que l'on est tous malades à la maison, je ressort donc le remède miracle de mon papa contre les mauvaises toux, la grippe, l'asthme, bref toutes ces petites choses sympathiques qui vous (re)tombent dessus sans cesse en cette saison humide... j'ai nommé le sirop de gingembre ! Il est très efficace et agit également en cas de dyspepsie et d'indigestion...

    Et cerise sur le gâteau ce sirop est vraiment délicieux... d'ailleurs s'il en reste après traitement, il est bien aussi en punch avec un peu de rhum blanc et de citron vert ! J'aime bien aussi en mettre sur mes p'tits suisses et mes salades de fruits.

    Edit du 20 novembre 2011 : J'ai oublié un petit détail dans cette recette (merci papa, j'ai corrigé ci-dessous !), c'est le safran. Il faut en rajouter une pointe à la fin car il a lui aussi de nombreuses propritétés médicinales. On l'utilisait en effet en Europe médiévale pour traiter entre autres les infections respiratoires et des maladies comme la toux, le rhume, la scarlatine, la variole, les cancers, l’hypoxie et l’asthme.

    Donc pour résumer, on met du gingembre pour son action anti-inflammatoire, de la cardamome pour les problèmes de gorge et la congestion des poumons et des clous de girofle pour leurs propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires... plus un peu de safran pour traiter les problèmes respiratoires.

    Sirop de gingembre contre la toux

    Pour une petite bouteille :

    Dans une petite casserole, faire bouillir l'eau avec le sucre de canne. Dès le premier bouillon, ajouter le gingembre frais râpé, les gousses de cardamomes cassées, les clous de girofle pilés au mortier et une pointe de noix de muscade râpée.

    Couvrir et laisser cuire 15 minutes à feu très doux. Filtrer avec une petite passoire et presser légèrement. Prélever une cuillère à soupe de sirop et y diluer la pointe de safran. Mélanger au sirop et conserver au réfrigérateur dans une bouteille en verre bien fermée.


    Sans glutensans gluten      Sans lactosesans lactose      Sans oeufssans oeufs      Veganvégétalien


    14 commentaires
  • lundi 1er août 2011

    Voici une petite recette de liqueur maison au citron pour changer de la liqueur d'orange dans les desserts. Je ne l'ai pas encore goûtée, mais elle sent délicieusement bon ! Je vais bientôt l'essayer dans un sorbet au citron. 

    Liqueur de citron

    Pour une bouteille de 75 cl :

    • 1 citron non traité
    • 1/2 litre d'alcool de fruits
    • 125 g de sucre
    • 1 petit morceau de bâton de cannelle
    • 1 petit clou de girofle

    Prélever le zeste du citron et le couper en morceaux. Le mettre dans un bocal avec l'alcool de fruits, le sucre, la cannelle et le clou de girofle.

    Laisser macérer 5 à 6 jours à l'abri de la lumière en remuant de temps en temps. Filtrer et mettre en flacon. Je laisse un petit morceau de zeste dans la bouteille pour le plaisir des yeux.


    Sans glutensans gluten      Sans lactosesans lactose      Sans oeufssans oeufs      Veganvégétalien


    votre commentaire
  • dimanche 15 mai 2011

    Je ne suis pas une fan d'alcools forts, en revanche j'aime bien confectionner moi même des liqueurs que je peux ensuite utiliser dans d'autres préparations, gâteaux, crèmes et desserts aux fruits.

    Voici ma recette de liqueur de vanille. Attention, il faut vraiment aimer la vanille, car son goût y est totalement sublimé ! Pour cette liqueur, on utilise du rhum blanc antillais, divin avec la vanille ! Le mieux est de laisser vieillir cette liqueur quelques années...

    Liqueur de vanille

    Pour une petite bouteille :

    • 50 cl de rhum blanc
    • 8 gousses de vanille
    • 4 CS de sirop de sucre

    Fendre les gousses de vanille dans leur longueur et les couper en 2 ou 3 morceaux. Les placer dans une bouteille avec le rhum et laisser macérer au moins un mois à l'abri de la lumière.

    Filtrer ensuite le rhum, le mélanger au sirop de sucre et mettre en flacon. Rajouter une gousse de vanille dans la bouteille et laisser vieillir à l'abri de la chaleur et de la lumière.


    Sans glutensans gluten      Sans lactosesans lactose      Sans oeufssans oeufs      Veganvégétalien


    votre commentaire
  • samedi 2 avril 2011

    J'adore cette tisane ! Elle est réconfortante à souhait avec ses arômes d'orange, de girofle et de cannelle... Elle est parfaite pour l'hiver !

    En plus, ça change du sachet tout bête ! J'ai utilisé de la mélisse séchée, mais on peut tout aussi bien faire infuser de la verveine, du tilleuil ou des sachets de tisane toute faite.

    Tisane réconfortante aux épices

    Pour une personne :

    • 1 cc de mélisse séchée
    • 1 clou de girofle
    • 1 petit morceau de bâton de cannelle
    • 2 zestes d'orange bio

    Ecraser légèrement le clou de girofle et la cannelle au mortier puis les mettre avec les zestes d'orange et la mélisse dans un sachet de thé. Verser de l'eau bouillante dans la tasse et laisser infuser 10 minutes.


    Sans glutensans gluten      Sans lactosesans lactose      Sans oeufssans oeufs      Veganvégétalien


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique