• Coeurs glacés à la Napolitaine

    mercredi 29 juin 2011

    Vous est-il déjà arrivé de lire la composition des glaces et sorbets que l'on peut acheter en supermarché ? Moi, je ne l'ai fait que récemment car je voulais acheter une glace qui ne contiendrait ni lactose ni gluten... Et bien j'ai découvert que dans le monde industriel, même les sorbets contiennent du lactose ! De toute façon, après avoir lu la composition, j'ai reposé mon bac de glace et j'ai décidé de tenter d'en faire moi même ! C'est plein d'exausteurs de goûts, de colorant, de E... en tous genres, et en plus c'est hyper gras et sucré ! Tout pour plaire donc !

    Je me suis donc procuré ce petit livre de Marie Chioca, c'est une vraie mine de recettes de glaces et sorbets simples et délicieux ! Les recettes sont de plus à index glycémique bas, donc bonnes aussi pour la ligne et la santé !

    Lorsque je suis tombée sur cette recette de 3 glaces en couches successives, je me suis dit que ça n'était vraiment pas pour moi car trop long et compliqué ! J'ai cependant lu la recette et conclu que ça devait être effectivement bien plus simple que ça en avait l'air. J'ai essayé, en fait c'est super facile à faire et tout simplement délicieux ! Il n'y a même pas besoin d'avoir une sorbetière ! Merci Marie pour cette fantastique recette !

    La recette d'origine prévoyait une réalisation dans un moule à cake, façon bûche glacée. Pour ma part, j'ai eu envie d'utiliser des petits moules en silicone en forme de coeur pour en faire des petites glaces individuelles. J'ai également ajouté à la glace pralinée du pralin fait maison (avec cette recette) pour accentuer le goût du praliné.

    Coeurs glacés à la Napolitaine

    Pour 15 petits coeurs glacés :

    Pour la crème de base :

    • 500 ml de lait de noisette
    • 2 g d'agar agar
    • 6 jaunes d'oeufs
    • 4 CS d'huile de noisette
    • 5 CS de sirop d'agave
    • 1 CS de rhum ambré
    • 3 blancs d'oeufs

    Pour le parfum praliné :

    • 2 CS de purée de noisette
    • 2 CS de praliné

    Pour le parfum chocolat :

    • 100 g de chocolat noir amer

    Pour le parfum café :

    • 3 CS de café très serré
    • 1 CS de sirop d'agave
    • 2 CS de purée de noisette

     

    Mettre le lait de noisette et l'agar agar dans une casserole. Mélanger et porter à ébullition quelques instants.

    Fouetter les jaunes d'oeufs avec l'huile de noisette, le sirop d'agave et le rhum jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser ensuite le lait bouillant tout en continuant de fouetter.

    Battre les blancs d'oeufs en neige pas trop ferme et les incorporer avec précaution à la crème légèrement tiédie.

    Répartir cette préparation en parts égales dans 3 bols. Conserver ses bols tièdes en les plaçants couverts dans un grand plat rempli d'eau très chaude afin d'éviter que l'agar agar ne fasse figer les crèmes.

    Huiler le ou les moules. Mélanger à une première part de crème la purée de noisette et le pralin, verser dans le moule et placer au congélateur immédiatement.

    Faire fondre le chocolat au micro-ondes et le mélanger à la deuxième part de crème tiède. Attendre que la couche pralinée ait commencé à figer puis verser la crème au chocolat doucement par dessus. Remettre au congélateur immédiatement.

    Ajouter à la troisième part de crème le café serré, le sirop d'agave et la purée de noisette. Quand la crème au chocolat à commencé à prendre, verser dans le moule avec précautions. Replacer au congélateur et laisser prendre pendant au moins 3 ou 4 heures.

    Au moment de servir, démouler et décorer avec du cacao en poudre, des étoiles ou des coeurs en sucre, des copeaux de chocolat ou bien des amandes effilées et toastées.


    Sans glutensans gluten      Sans lactosesans lactose

    « Lotte à la moutarde et au sésameSalade de riz à la tomate et au curcuma »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 13:46

    Bonjour!

    Je tombe sur ton post qui me fait rougir de plaisir... Je suis absolument ravie que mon livre t'ai plu, et je reste ébahie devant une si jolie photo, bien plus chouette que celle du livre!

    C'est un très joli blog, je note l'adresse...

    Bises,

    Marie

    2
    cinnamon Profil de cinnamon
    Lundi 11 Juillet 2011 à 13:42

    Bonjour Marie !

    Merci 1000 fois pour ton petit mot, c'est toi qui me fait très plaisir ! Je viens de découvrir ton blog, super beau et appétissant... Je crois que je vais souvent y aller, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux !

    A bientôt !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :