• Confiture de carottes des Mottes à la cardamome

    mardi 2 août 2011

    Là je sais, ça a vraiment l'air bizarre !! Vous devez vous dire "de la confiture de carottes, quelle drole d'idée !".

    Et bien, tout d'abord il ne s'agit pas de n'importe quelles carottes ! Elles viennent des mottes, en Charente Maritime, dans la campagne située entre Saintes et Rochefort. Je précise que j'ai la chance de compter quelques maraîchers dans ma belle famille et qu'ils travaillent dans ces fameuses mottes. Ce sont en fait d'immenses potagers agencés le long d'un petit cours d'eau, l'Arnoult. A cet endroit, la terre est extrèmement riche, noire en fait, et permet la culture de légumes sans ajout (de trop) d'engrais. Ils ne font pas d'agriculture biologique à proprement parler, mais honnêtement je ne pense pas qu'ils en soient très éloignés ! Les légumes cultivés là bas ont un goût vraiment authentique, je n'aurais jamais cru que de simples carottes puissent être aussi délicieuses ! Elles sont plutôt sucrées, avec un petit goût de noisette vraiment unique...

    J'ai trouvé l'idée de préparer cette confiture grâce au livre de Christine Ferber. Elle y présente une recette de confiture de carottes à la cardamome qui m'a intriguée car elle s'est basée sur un dessert indien pour la créer. Du coup, j'ai farfouillé dans mes fiches de recettes indiennes et j'ai effectivement retrouvé une recette de "gajjar halwa". Il s'agit d'un dessert très sucré (comme tous les desserts indiens) où les carottes cuisent dans du lait et que l'on parfume avec de la cardamome et du safran. Je posterai la recette un de ces jours !

    J'ai donc eu très envie d'essayer, je me suis basée sur la recette de Christine Ferber, mais j'ai augmenté la quantité de cardamome et rajouté des raisins secs et des amandes effilées pour mieux me rapprocher du gajjar halwa. Le résultat est très original, vraiment délicieux avec un fromage de chèvre... ça serait même à essayer avec un foie gras !

    Confiture de carottes des Mottes à la cardamome

    Pour 5 pots :

    • 1,3 kg de carottes, soit 1 kg net
    • 1 kg de sucre
    • 1 sachet de Vitpris
    • 250 ml de jus d'orange
    • 3 pointes de couteau de zeste d'orange
    • le jus d'un petit citron
    • 4 cc de cardamome en poudre
    • 100 g de raisins secs
    • 100 g d'amandes effilées

    Laver et éplucher les carottes en enlevant bien les parties vertes près de la tige. Les râper à la grille fine.

    Les mélanger avec le sucre, le Vitpris, le zeste et le jus d'orange, le jus de citron et la cardamome. Porter au frémissement puis couvrir d'une feuille de papier sulfurisé et mettre au frais pendant une nuit.

    Le lendemain, porter la préparation à ébullition. Ecumer et maintenir la cuisson sur feu vif pendant environ 15 minutes. Ajouter les raisins secs et les amandes effilées, et mettre en pots.


    Sans glutensans gluten      Sans lactosesans lactose      Sans oeufssans oeufs      Veganvégétalien

    « Liqueur de citronCrumble aux poires, noisette pralinée et chocolat fondant »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :