• Filet mignon au gingembre, poivre du Sichuan et pineau des Charentes

    mardi 29 mars 2011

    Le filet mignon est une viande que j'aime décidément de plus en plus. Il faut dire que j'ai un très bon fournisseur... J'ai bien failli devenir végétarienne à force d'être déçue par la viande du supermarché !  Le mien pratique sans aucun doute la "remballe", ce qui nous a vallu pas mal de repas où le steack est passé à la poubelle et où on a du improviser un dîner sans viande !

    C'était jusqu'à ce que je découvre tout près de chez moi un boucher qui ne vend que de la viande locale, en gros ou au détail (même seulement un steack !). La viande y est au même prix qu'au supermarché (et même parfois moins chère !) et elle est vraiment excellente. Je redécouvre donc pas mal de choses, dont le filet mignon qui est très doux et tendre...

    C'est une viande assez facile à sublimer car il va très bien avec les épices et les accords sucré/salé. Je l'ai ici fait mariner avec du miel, du gingembre et du poivre du Sichuan. La sauce a un petit goût de caramel au gingembre, un vrai délice !

    Filet mignon au gingembre, poivre du Sichuan et pineau des Charentes

    Pour 4 personnes :

    • 1 filet mignon
    • 1 CS de miel
    • 1 CS de gingembre frais rapé
    • 1/2 cc de poivre du Sichuan
    • 3 CS de pineau des Charentes
    • 2 CS de crème épaisse

    Couper le filet mignon en tranches et le faire mariner pendant une heure avec le miel, le gingembre et le poivre du Sichuan.

    Faire chauffer une sauteuse sur feu vif et faire dorer (et même caraméliser !) la viande des deux côtés. Réserver.

    Déglacer la sauteuse avec le pineau, saler et ajouter la crème. Quand la sauce est bien homogène, remettre le filet mignon et laisser mijoter à couvert sur feu doux pendant environ 20 minutes.

    J'ai servi ce plat avec une purée de pommes de terre et courgettes tout simplement écrasées avec un peu de lait.


    Sans glutensans gluten      Sans oeufssans oeufs

    « Le gingembreLe poivre du Sichuan »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :