• La cannelle

    vendredi 25 mars 2011

    La cannelle est utilisée comme épice depuis des temps très anciens. Au Moyen Âge, elle était surtout utilisée pour relever le goût des viandes et des plats en sauce, une pratique toujours répandue dans les pays orientaux où elle accompagne de nombreux plats salés. La cuisine occidentale la préfère dans les plats sucrés.

     

    Cannelle

     

    Le cannelier, Cinnamomum zeylanicum, pousse spontanément dans l'ïle de Ceylan qui fournit d'ailleurs la cannelle la plus parfumée du monde. Le cannelier est un arbre qui pourrait attendre une dizaine de mètres, mais on le taille régulièrement pour qu'il émette de nouveaux rameaux.

    Seule l'écorce est utilisée dans le cannelier. Après sa récolte sous forme de petits rectangles, elle est mise à sécher à l'abri du soleil. En se dessechant, les rectangles s'enroulent sur eux-même en prenant la forme de bâtons.

    La cannelle a de nombreuses vertues ! Elle est particulièrement tonifiante et peut être aphrodisiaque. Sa décoction est un bon remède contre la grippe ou les coups de froid de l'hiver. Elle stimule la digestion et la respiration, elle est également antiseptique, antispasmodique et vermifuge. Enfin elle possède des vertues hypoglycémiantes, ce qui rend son utilisation très intéressante dans les desserts sucrés.


    « Biscuits à la farine d'avoine, pomme séchée et cannelleCurry de poisson Bengali »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Avril 2011 à 14:42

    Ah lala la canelle quesque c'est bon, c'est d'une des épices que j'aime trop...je l'aime trop dans un bon gâteaux au pommes Miam Miam.

     

    je t'ai mis un +5 :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :