• La cardamome

    vendredi 11 mars 2011

    Je m'interesse aux épices pour la saveur qu'elles apportent à un plat mais également pour leurs propriétés thérapeutiques, car elles en ont toutes !

    Je commence par la cardamome, j'adore son goût frais qui va si bien avec les fruits, le chocolat ou encore les currys de poissons...

     

    Cardamome

     

    Elle est cultivée en Inde à l'abri des forêts qui longent la côte de Malabar, mais aussi au Cambodge et au Sri Lanka.

    Avec la vanille et le safran elle figure au rang des épices les plus chères car la plante dont elle est issue, Elettaria cardamomum, ne fleuri qu'après deux ou trois ans de culture et la récolte de ses graines exige beaucoup de précautions.

    La cardamome provient d'une plante vivace rhizomateuse dont la forme rappelle le gingembre et le curcuma. A l'âge adulte la plante qui ressemble à un bambou, peut atteindre plus de quatre mètres de haut. Son feuillage est vert et allongé, ses fleurs blanches à gorge bleue rappellent celles des iris.

    Elle fleurit pendant la première partie de l'année et l'on récolte ses fruits pendant la seconde moitié lorsqu'ils sont un peu verts car c'est à ce moment que leur arôme est le plus intense. Ce sont de petites capsules pleines de graines que l'on cueille avec d'infinies précautions, à la main et avec des ciseaux pour ne pas les abîmer. Elles sont ensuite mises à sécher au soleil.

    Le parfum de citron et d'eucalyptus de la cardamome entre dans la composition d'un grand nombre de plats indiens et en particuler dans les currys. En Afrique du Nord on l'utilise pour parfumer le café et on la mâche pour se rafraichir l'haleine.

    La cardamome est généralement utilisée en Asie du Sud pour traiter les infections des dents et des gencives, pour prévenir et traiter les problèmes de gorge, la congestion des poumons, la tuberculose pulmonaire ou encore les inflammations des paupières. Elle peut également être utilisée pour calmer les douleurs d'estomac après un repas trop lourd (elle a des vertus anti-acide) et pour faciliter la digestion en général.


    « Filets de Julienne à la créoleConfiture de mirabelles à la cardamome »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :