• La vanille

    mercredi 3 juillet 2013

    Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais par attardé sur une épice en particulier... Mais je voudrais vous parler d'une épice que j'aime beaucoup, la plus parfumée (et la plus chère) d'entre elles, la vanille !

     

    La vanille

     

    La vanille est en fait une plante grimpante de la famille des orchidées. Elle est originaire du Mexique où elle croit à l’état sauvage sous un climat tropical. Ses racines lui permettent de s’accrocher à un support comme un arbre ou d’autres plantes.

    Aujourd’hui, les principaux pays producteurs de vanille sont Madagascar, Tahiti et la Réunion. Ses fleurs sont blanches, presque vertes, et elles doivent être fécondées une à une dès leur apparition pour pouvoir produire des fruits sept mois plus tard. Ce sont de longues gousses vertes qui peuvent atteindre jusqu’à 10 à 15 cm. Ils sont encore inodores à ce stade.

    Après la récolte, les gousses sont ébouillantées puis disposées au soleil sous des couvertures. Elles passent ensuite quelques semaines en séchoir, avant d’être enfermées dans des boîtes où elles n’acquièrent leur parfum définitif que quelques mois plus tard.

    La vanille est très certainement la plus douce et la plus raffinée des épices ! Elle parfume traditionnellement les gâteaux, les crèmes, les glaces, les chocolats, le riz au lait, les compotes... mais la cuisine moderne l’associe de plus en plus aux plats salés.

    La vanille a de plus de nombreuses propriétés médicinales ! Les plus connues sont ses actions contre la fatigue et l’insomnie, ses vertues anti-stress, anti-déprime, aphrodisiaque et régénérante. Elle est également apéritive, elle facilite la digestion et elle a des propriétés antiseptiques. Elle est donc vraiment intéressante, tant gustativement que médicalement parlant !


    « Lasagnes aux épinards, chèvre frais et pesto de mentheSablés vanillés fourrés à la fraise »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 21:35
    Gers

    Merci pour ce petit récapitulatif. J'adore cette épice.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :