• Le clou de girofle

    mardi 12 avril 2011

    C'est pourtant vrai qu'il ressemble à un clou ! Vous savez, ceux d'autrefois, qui servaient à assembler les planches des portes ! A part ça, le clou de girofle possède une inimitale saveur piquante et sucrée, très particulière et très parfumée. Le clou de girofle est connu depuis très longtemps en Chine (il fallait croquer un clou de girofle quand on parlait à l'empereur), il a ensuite été importé en Europe au Moyen Age.

    Le clou de girofle

    Le giroflier, Eugenia caryophyllus, est un arbre magnifique ! Elégant et persistant, il atteint plus de dix mètres de haut et exige un climat tropical. C'est avec ses boutons floraux que l'on produit le clou de girofle, on les cueille dès qu'ils commencent à rosir. Ces boutons sèchent étalés sur des nattes au soleil et se gorgent de saveurs et de senteurs en prenant peu à peu la forme qu'on leur connait.

    Le clou de girofle possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Il désinfecte et cicatrise les plaies. Il était couramment utilisé autrefois en cas d'abcès dentaire, d'ulcère et de problèmes intestinaux. C'est un tonique gastrointestinal et utérin, antinévralgique, anesthésiant local et parasiticide.


    « Biscuits chocolat, noisettes et cardamomeBiryani de crevettes »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :