• Le cumin

    lundi 21 mars 2011

    Voici une épice qui a suivi un chemin inverse de celui de la plupart des autres ! La plante dont elle est issue, Cuminum cyminum, est en effet originaire du bassin méditéranéen. On l'utilise traditionellement depuis au moins l'Egypte ancienne. Le cumin a ensuite été adopté par les Chinois, les Indonésiens et les Indiens. C'est un proche parent du carvi et de l'anis vert.

     

    Cumin

     

    Cette petite ombellifère ne dépasse pas 30 cm de haut. On la coupe avant que les fruits n'arrivent à maturité, on la bat comme du blé et on récolte ses graines que l'on fait sécher au soleil.

    On utilise les graines de cumin entières ou moulues. Il existe un cumin blanc (le plus commun) et un cumin noir dont les graines sont plus petites et dont le gout et plus subtil. La saveur du cumin est très affirmée, il ne doit donc être utilisé qu'en petites quantités !

    Le cumin est très fréquemment associé à la cuisine indienne où il entre dans la composition du garam masala. On le retrouve également dans la cuisine arabe ou turque et les Allemands mélangent des graines de cumin à la farine de leur pain. Les pays nordiques utilisent beaucoup cette épice et les Hollandais ont fait de leur gouda au cumin une spécialité traditionnelle.

    Le cumin est réputé atténuer les flatulences et les ballonnements. Il stimule la digestion et il élimine les spasmes de l'intestin. D'autre part, il active la montée de lait chez les femmes qui allaitent et il favorise l'apparition des règles. En Inde on l'utilise contre les insomnies, les refroidissements et pour faire baisser la fièvre.


    « Cookies au chocolat et au piment d'EspeletteTajine de poulet, olives, amandes et raisins secs »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :