• Madeleines à la rose, beurre de coco et chocolat noir

    Dimanche 14 juillet 2013

    J'adore les madeleines ! J'ai d'ailleurs essayé pendant longtemps d'en faire à ma façon, c'est à dire sans beurre, avant de me rendre à l'évidence : sans beurre, impossible d'obtenir une jolie bosse ! Du coup, je n'en fait que très peu souvent car j'évite au maximum le beurre en cuisine. Je dois bien reconnaître que le goût du beurre est délicieux dans des sablés type shortbread comme ceux-ci, mais concernant les madeleines, j'ai toujours cherché à lui substituer autre chose.

    Et puis, j'ai récemment découvert le beurre de coco grâce à une petite fée... Depuis que j'en ai fabriqué mon premier pot, de nouveaux horizons se sont ouverts, merci à toi Mély ! Moi qui adore la noix de coco, j'avais bien pensé utiliser de l'huile de coco pour remplacer le beurre, mais cela me semblait trop gras... Mais le beurre de coco, c'est autre chose... car il contient également les fibres de la noix de coco, et non uniquement de l'huile.

    De plus son parfum est si doux qu'il me donne l'impression de croquer dans une noix de coco, en version fondante. Son goût me rappelle l'Inde et la douceur du Kerala (le pays de la noix de coco) où la noix de coco est considérée comme un trésor...

    Du coup, je n'achète plus de lait de coco, car il suffit de faire chauffer très doucement 50 g de beurre de coco avec 200 ml d'eau pour obtenir 250 ml de lait de coco maison ! Et bio (pour ma part) en plus !

    Pour ces petites madeleines, j'ai donc substitué le beurre par du beurre de coco fait maison avec la recette de Mély. Et puis, j'ai ajouté un peu d'eau de rose car je trouve que son parfum se marie à merveille avec celui de la noix de coco. Et aussi quelques pépites de chocolat noir pour les petits gourmands...

    Edit du 2 Août 2013 : Je profite de cet article où il est question du délicieux beurre de coco de Mély pour partager avec vous son dernier article dans lequel elle nous propose un très joli concours permettant de gagner un Vitamix, rien que ça ! J'ai une chance déplorable, mais je tente quand même !

     

    Madeleines à la rose, beurre de coco et chocolat noir

     

    Pour 8 grosses madeleines :

    • 50 g de beurre de coco
    • 1 oeuf
    • 50 g de sucre de coco
    • 60 g de farine de blé T65
    • 1 CS d'eau de rose
    • 30 g de pépites de chocolat noir

    Faire fondre le beurre de coco à feu très doux dans une petite casserole au bain marie.

    Pendant ce temps, battre l'oeuf avec le sucre. Ajouter le beurre de coco liquide, puis la farine et l'eau de rose. Bien mélanger, puis ajouter les pépites de chocolat.

    Mettre au frais pendant au moins 2 heures (ou 1/2 au congélateurs pour les envies de madeleines express !)

    Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 8 minutes, puis baisser la température à 150°C et laisser cuire 12 minutes.


    Sans lactosesans lactose

    « Sablés vanillés fourrés à la fraisePetits clafoutis aux mûres et au lait de noisette »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 19:00
    LadyMilonguera

    Jolies tes madeleines !

    2
    Vannakkam
    Lundi 15 Juillet 2013 à 14:16

    Peux-tu préciser ce qu'est le "beurre de coco" ? Est-ce que c'est une pâte genre Renuka (pas bio!), ou un truc différent, et où tu le trouves ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    cinnamon Profil de cinnamon
    Lundi 15 Juillet 2013 à 17:18

    En fait le beurre de coco est tout simplement de la noix de coco déshydratée en poudre ou en copeau que l'on mixe avec un peu d'huile de coco (1CS d'huile pour 100 ou 200 g de copeaux). Il faut un très bon mixeur, ce qui est le cas du mien ! Du coup, je le fais moi-même, ça ne coûte vraiment pas cher, même avec des ingrédients bio. Pour plus de détails, tu peux aller voir l'article de Mély sur son blog au sujet du beurre de coco : http://www.chaudronpastel.fr/2012/07/24/beurre-coco-fabrication-different-huile/

    Sinon, je me souviens de la pâte Renuka, mais je ne crois pas que ça soit du beurre de coco... Tu peux toujours regarder sa composition, mais je crois qu'elle se rapproche plus de la crème de coco.

    4
    vannakkam
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 18:48

    Oui, problème de mixer, que je rencontre quand je veux faire un plat de "Crevettes avec ail et coriandre". Mon masala devrait en fait être semblable à ton beurre de coco, mais je n'obtiens qu'une mixture assez grossière. C'est très bon quand même !

    PS est-ce que tu as cette recette ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :