• Pain au roquefort et aux noix

    Dimanche 4 novembre 2012

    J'aime beaucoup ce genre de situations : un week-end annulé à la dernière minute, un frigo pas vraiment plein mais pas tout à fait vide... bref, exactement ce qu'il faut pour imaginer des repas simples en utilisant ce qu'on a sous la main !

    En l'occurence on n'avait plus du tout de pain et aucune envie de sortir en acheter... c'est qu'ici la boulangerie n'est pas très loin, mais il faut tout de même prendre la voiture pour y aller. J'ai donc préféré en faire, c'est si facile finalement ! Il suffit d'avoir un peu de temps devant soi pour laisser la pâte gonfler au chaud.

    Comme je ne savais pas quel pain choisir dans mon livre Maraboutchef, j'ai demandé à mon chéri d'en choisir un pour moi, et il a choisi un pain à la fourme d'Ambert et aux noix. J'ai adapté la recette au contenu de mon frigo, et j'ai utilisé du roquefort à la place de la fourme. Je ne saurais sans doute jamais ce qu'aurait donné l'utilisation de fourme d'Ambert, car ce pain s'est révélé délicieux et je ne compte pas changer de recette ! La texture du roquefort l'a rendu terriblement moelleux, on sent bien son goût sans que cela soit trop fort et les noix donnent un petit côté croquant irresistible ! Il est bien sûr délicieux avec du roquefort, mais on l'a également testé avec du brie et du fromage de chèvre... pas mal non plus !

    PS : Vous saviez, vous, que les bébés aimaient tant le roquefort ? Moi pas, et mon bébé adore ça c'est incroyable. Je lui en fait goûter pour voir, il a répondu "mam mam" et a voulu boulotter tout le roquefort !

     

    Pain au roquefort et aux noix

     

    Pour un pain d'environ 750 g :

    • 300 ml d'eau
    • 1 CS d'huile d'olive
    • 1 cc de jus de citron
    • 1 cc de sucre
    • 1.5 cc de sel
    • 380 g de farine de blé T65
    • 70 g de farine de seigle
    • 2.5 cc de levain déshydraté
    • 50 g de roquefort coupé en petits morceaux
    • 30 g de cerneaux de noix coupés en quatre

    Mettre tous les ingrédients dans l'ordre indiqué (sauf le roquefort et les noix) dans la cuve de la MAP et lancer un programme "pâte seule" (pétrissage + levée). Ajouter le roquefort et les noix au bip machine, soit 5 minutes avant la fin du pétrissage.

    A la fin de la levée, transvaser la pâte dans un petit moule à cake et laisser lever à nouveau dans un endroit chaud pendant environ 1 heure.

    Faire ensuite cuire à 180°C pendant 30 minutes. C'est super bon encore tout chaud pour l'apéro !


    Sans oeufssans oeufs

    « Tarte aux quetches et au calissonPetits pâtés au potimarron, miso blanc et noix »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :