• Riz pulao

    mardi 15 mars 2011

    Et voici une première recette de cuisine indienne !  Il s'agit de ma recette de base pour cuisiner le riz basmati à l'indienne. C'est, comme pour presque toutes mes recettes indiennes, un tour de main que m'a appris mon Papa. On a réalisé cette recette ensemble de très nombreuses fois, la tradition chez nous était de cuisiner indien tous les mercredi soir quand j'étais au lycée. J'ai quitté la maison, mais la tradition perdure encore chez mes parents. Quant à moi, je continue à cuisiner indien régulièrement, mais faute de temps plutôt le week-end !

    Le riz doit être lavé plusieurs fois pour enlever tout son amidon puis on le fait tremper dans l'eau froide. Il est ensuite égouté puis cuit dans une quantité d'eau très précise égale au volume de riz plus 1/3. Par exemple si vous mettez 3 tasses de riz, il vous faudra 4 tasses de liquide.

    Il cuit dans sa vapeur avec un mélange d'épice qui peut être modifié pour chaque plat qu'il accompagne. La recette indiquée ici a été réalisée pour accompagner un plat de poisson keralais (voir prochaine recette !)

    Riz pulao

    Pour 6 personnes :

    • 300 g de riz basmati
    • eau : l'équivalent en volume de 400 g de riz (j'utilise un verre doseur)
    • 1 cube de bouillon de légumes
    • 1 oignon moyen haché
    • 1 cc d'huile ordinaire (pas d'olive)
    • 1 CS de feuilles de karipatta
    • 3-4 gousses de cardamome
    • 1 cc de garam masala
    • poivre

    Laver le riz à l'eau froide dans une grande casserole : 5 ou 6 eaux sont nécessaires avant que tout l'amidon soit parti. A la fin l'eau doit être claire.

    Laisser tremper le riz dans le même récipient plein d'eau froide pendant 30 minutes. Quand il a fini de tremper, le laisser égoutter pendant 20 minutes.

    Pendant ce temps, dissoudre le cube de bouillon de légumes dans l'eau bouillante et garder au chaud.

    Dans un récipient à fond très épais (j'utilise une petite cocotte en fonte), faire chauffer l'huile et y faire revenir l'oignon avec les feuilles de karipatta froissées, le poivre et les graines de cardamome. Quand l'oignon est cuit et un peu doré, ajouter le garam masala et faire revenir 2 minutes. Ajouter le riz, puis le bouillon et porter à ébullition.

    Couvrir alors la cocotte d'une feuille de papier aluminium, puis d'un couvercle bien épais et lourd. Cela doit être assez hermétique pour que le riz cuise dans sa vapeur.

    Laisser cuire à feu très doux pendant 25 minutes. Ensuite, couper le feu et laisser ainsi pendant 10 minutes sans toucher au couvercle, ce qui permet d'homogénéiser la cuisson du riz. Egrener ensuite à la fourchette.

    On peut également mettre de la noix de coco rapée (à faire revenir juste avant le garam masala), on peut aussi utiliser du curry à la place du garam masala, tout dépend du type de plat que le riz va accompagner !


    Sans glutensans gluten      Sans lactosesans lactose      Sans oeufssans oeufs      Veganvégétalien

    « Feuilles de karipattaMolee de saumon à la kéralaise »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :