• Tajine de poulet, olives, amandes et raisins secs

    mardi 22 mars 2011

    J'ai découvert la tajine* (la vraie, pas celle que j'avais pu tester auparavant !) lors d'un séjour au Maroc. C'était en rentrant de 15 jours de trekking où nous étions allés jusqu'au sommet du Toubkal. Nous étions affamés en fait, car les voyages UCPA, c'est très sympa mais on n'avait pas tout à fait assez à manger, et je n'ai pas un gros appétit ! Bref, sur la route du retour vers Marrakech nous nous sommes arrêtés pour déjeuner dans un petit restaurant dans lesquel on nous a servi une divine tajine ! On a tous énormément apprécié, au moins autant que le confort de l'hôtel le soir à Marrakech !

    J'ai réussi à reconstituer le mélange d'épices après pas mal d'essais plus ou moins loupés ! Voici le résultat, c'est pour moi la meilleure recette de tajine que je connaisse !

    Au Maroc on la fait cuire dans ces plats en terre directement sur des braises, ce qui permet une cuisson à la vapeur avec très peu de matière grasse. J'utilise donc une cocotte en fonte (à fond très épais) et je fait cuire sur la plaque à induction. Ce n'est pas très orthodoxe, mais ça marche très bien !

    On peut tout à fait varier les viandes et les légumes, et même faire une version végétarienne. La seule chose que je ne modifie jamais est le mélange d'épices.

    * Désolée, je n'arrive vraiment pas à dire "le" ou "un" tajine !

     

    Tajine

     

    Pour 8 personnes :

    • 8 cuisses de poulet
    • 3 oignons
    • 10 pommes de terre
    • 10 carottes
    • 50 g de raisins secs
    • 50 g d'amandes mondées
    • 200 g d'olives vertes dénoyautées
    • 1 CS d'huile d'olive
    • le jus d'un citron
    • 2 CS de sucre
    • 1 dose de safran
    • 1 cc de cannelle en poudre
    • 2 cc de cumin en poudre
    • 1/4 cc de piment rouge en poudre ou 1/2 cc de piment d'Espelette
    • sel, poivre noir

    Eplucher et émincer les oignons. Les faire revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient translucides et un peu dorés. Réserver.

    Retirer la peau des cuisses de poulet. Les faire dorer à la place des oignons sans rajouter de matière grasse. Réserver.

    Eplucher les pommes de terre et les couper en tranches dans le sens de la longueur. Eplucher les carottes et les couper en morceaux. Hors du feu, les mettre dans le fond de la cocotte, mettre la viande par dessus, puis les oignons et les raisins secs.

    Préparer le mélange d'épices en mélangeant dans un bol le jus de citron, le sucre, le sel et les épices. Ajouter de l'eau et verser dans la cocotte. Bien rincer le bol avec de l'eau et rajouter cette eau dans la cocotte.

    Laisser mijoter à feu doux et à couvert pendant environ 1 heure. Pendant ce temps faire dorer les amandes dans une poêle à sec. Au bout d'une heure de cuisson, ajouter les olives vertes et les amandes dans la cocotte. Laisser encore mijoter une demi-heure.


    Sans glutensans gluten      Sans lactosesans lactose      Sans oeufssans oeufs

    « Le cuminGratin de pommes de terre à la noix de muscade et à l'estragon »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :