• Le gingembre

    lundi 28 mars 2011

    Les rhizomes de gingembre ont des formes torturées, aussi étranges que leur parfum est intense. J'adore tout particulièrement le gingembre frais cuisiné à l'indienne c'est à dire haché avec de l'ail et revenu dans un peu d'huile avant de rajouter d'autres épices ! C'est une base utilisée dans de nombreuses recettes Sud-Indiennes.

    Le gingembre

    Le gingembre, Zingiber officinale, est cultivé dans les régions tropicales : en Inde, en Chine ou au Japon, mais aussi à la Jamaïque. Il aime la chaleur, la pluie et une terre bien drainée.

    C'est une belle plante vivace dont la fleur jaune et mauve rappelle celle du glaïeul. C'est sa racine rhizomateuse que l'on transforme en épice.

    Il s'utilise de multiples manières : gingembre frais, coupé en tranches comme dans la cuisine japonaise, séché, conservé dans du sirop, moulu ou encore cristallisé et confit. Pour l'incorporer dans des gâteaux il est plus facile de se le procurer en poudre.

    Le gingembre possède de nombreuses propriétés thérapeutiques ! Il est efficace contre les nausées : les femmes chinoises en consomment pendant leur grossesse et il soulage le mal des transports. Il protège la muqueuse gastrique, combat les insuffisances biliaires et pancréatiques et fait basser les taux de cholestérol, triglycérides acides gras et phospholipides. Le gingembre a également une action anti-inflammatoire.


    « Curry de poisson BengaliFilet mignon au gingembre, poivre du Sichuan et pineau des Charentes »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :