• Pain à la pomme et à la cannelle

    dimanche 24 avril 2011

    Je suis toujours en quête de pains et brioches qui changent de l'ordinaire pour le petit déjeuner. Comme en plus le p'tit déj' est pour moi un repas très important (notre petit bout'chou est décidément très matinal !), je me tourne volontiers vers des variantes qui donnent de l'énergie pour la journée !

    Ma machine à pain fonctionne décidément beaucoup depuis ce début de l'année... c'est bien pratique pour le pétrissage et la première levée, en revanche je ne suis pas du tout convaincue par la cuisson dans la MAP. Je préfère de très loin cuire mes pains dans mon four car je trouve le résultat bien supérieur : cuisson plus homogène, croute bien dorée et surtout on peut leur donner la forme que l'on souhaite ! De plus, je n'ai pas vraiment confiance dans le Téflon de la cuve qui deviendrait toxique à haute température.

    En tous cas, ce pain là m'a beaucoup plu :  il a un bon goût de pomme et de noix de coco, il est très bien pour démarrer sa journée !

    Pain à la pomme et à la cannelle

    Pour un pain de 800 g :

    • 100 ml de lait
    • 160 ml d'eau
    • une pomme rapée
    • 1 cc de jus de citron
    • 1,5 cc de sel fin
    • 1 CS de sucre roux
    • 1/2 cc de cannelle en poudre
    • 15 g de margarine végétale
    • 450 g de farine T65
    • 30 g de noix de coco rapée
    • 10 g de graines de pavot bleu
    • 2,5 cc de levain déshydraté
    • 40 g de raisins blonds secs

    Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans la cuve de la MAP, sauf les raisins secs à ajouter au "bip" machine en fin de pétrissage. Lancer un programme "pâte seule".

    A la fin de la levée, transvaser la pâte dans un moule allant au four et la faire lever environ 40 minutes au chaud sous un torchon. Faire cuire pendant 35 minutes à 180°C.


    Sans oeufssans oeufs

    « Samosas au Comté, patates douces et épices de tandooriPommes de terre sautées au cumin »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :