• mardi 3 septembre 2013

    Pour la rentrée, que diriez-vous d’un petit clafoutis d’automne aux mûres des bois et aux noisettes ? Pour ma part, c’est exactement le genre de petite douceur qui me fait envie en ce moment. En fait, j’adore ce moment de l’année où il fait encore beau et chaud et où on trouve quantité de fruits délicieux… comme les mûres ! Mais j’attend aussi avec impatience que nos figues mûrissent, et je guette les poires aussi, et puis les mirabelles…

    Comme j’ai la chance d’habiter en pleine campagne, j’ai justement trouvé plein de mûres tout près de chez moi le week-end dernier. Sur un petit chemin de randonnée, j’en ai cueilli un joli panier en un rien de temps ! Bon je me suis aussi un peu (beaucoup !) fait peur, car en marchant tout doucement nez en l’air pour trouver des mûres, je n’avais pas vu une ENORME couleuvre qui dormait tranquillement sur le chemin… et qui a dû avoir aussi peur que moi ! Oups, un peu plus et je lui marchait dessus… Je n’ai pas eu le temps de la prendre en photos, mais elle m’a semblé verte et bleue, c’était peut-être la fée Mélusine ?

    Bon en tous cas, ça ne m’a pas  arrêtée et la récolte a été bonne, voyez plutôt :

     

    Petits clafoutis aux mûres et au lait de noisette

     

    J’ai aussi fait un joli pot de confiture de mûres et j’en ai gardé plein pour mon petit bonhomme qui adore tellement ça que jusqu’à  présent je n’avais jamais réussi à rapporter un seul fruit de nos promenades !

     

    Petits clafoutis aux mûres et au lait de noisette

     

    Pour 12 mini-clafoutis (ou un moyen) :

    • 2 oeufs
    • 35 g de purée de noisettes
    • 60 g de sucre de fleur de coco
    • 60 g de farine de blé T65
    • 1/3 l de lait de noisette
    • 350 g de mûres

    Préchauffer le four à 180°C.

    Battre l’œuf avec la purée de noisettes et le sucre de coco jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et bien homogène. Ajouter la farine, puis le lait de noisette. Mélanger jusqu’à obtenir un appareil bien lisse.

    Disposer les mûres dans les moules et verser l’appareil par-dessus. Faire cuire au four pendant 25 minutes à 180°C.

    On peut les déguster tièdes ou froids, mais personnement je les aime bien froids !


    Sans lactosesans lactose


    3 commentaires
  • Dimanche 14 juillet 2013

    J'adore les madeleines ! J'ai d'ailleurs essayé pendant longtemps d'en faire à ma façon, c'est à dire sans beurre, avant de me rendre à l'évidence : sans beurre, impossible d'obtenir une jolie bosse ! Du coup, je n'en fait que très peu souvent car j'évite au maximum le beurre en cuisine. Je dois bien reconnaître que le goût du beurre est délicieux dans des sablés type shortbread comme ceux-ci, mais concernant les madeleines, j'ai toujours cherché à lui substituer autre chose.

    Et puis, j'ai récemment découvert le beurre de coco grâce à une petite fée... Depuis que j'en ai fabriqué mon premier pot, de nouveaux horizons se sont ouverts, merci à toi Mély ! Moi qui adore la noix de coco, j'avais bien pensé utiliser de l'huile de coco pour remplacer le beurre, mais cela me semblait trop gras... Mais le beurre de coco, c'est autre chose... car il contient également les fibres de la noix de coco, et non uniquement de l'huile.

    De plus son parfum est si doux qu'il me donne l'impression de croquer dans une noix de coco, en version fondante. Son goût me rappelle l'Inde et la douceur du Kerala (le pays de la noix de coco) où la noix de coco est considérée comme un trésor...

    Du coup, je n'achète plus de lait de coco, car il suffit de faire chauffer très doucement 50 g de beurre de coco avec 200 ml d'eau pour obtenir 250 ml de lait de coco maison ! Et bio (pour ma part) en plus !

    Pour ces petites madeleines, j'ai donc substitué le beurre par du beurre de coco fait maison avec la recette de Mély. Et puis, j'ai ajouté un peu d'eau de rose car je trouve que son parfum se marie à merveille avec celui de la noix de coco. Et aussi quelques pépites de chocolat noir pour les petits gourmands...

    Edit du 2 Août 2013 : Je profite de cet article où il est question du délicieux beurre de coco de Mély pour partager avec vous son dernier article dans lequel elle nous propose un très joli concours permettant de gagner un Vitamix, rien que ça ! J'ai une chance déplorable, mais je tente quand même !

     

    Madeleines à la rose, beurre de coco et chocolat noir

     

    Pour 8 grosses madeleines :

    • 50 g de beurre de coco
    • 1 oeuf
    • 50 g de sucre de coco
    • 60 g de farine de blé T65
    • 1 CS d'eau de rose
    • 30 g de pépites de chocolat noir

    Faire fondre le beurre de coco à feu très doux dans une petite casserole au bain marie.

    Pendant ce temps, battre l'oeuf avec le sucre. Ajouter le beurre de coco liquide, puis la farine et l'eau de rose. Bien mélanger, puis ajouter les pépites de chocolat.

    Mettre au frais pendant au moins 2 heures (ou 1/2 au congélateurs pour les envies de madeleines express !)

    Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 8 minutes, puis baisser la température à 150°C et laisser cuire 12 minutes.


    Sans lactosesans lactose


    4 commentaires
  • jeudi 19 juillet 2012

    C'est terrible, je n'ai rien publié depuis déjà un mois... Et ce n'est même pas parce que j'étais en vacances... non, pour ça il faudra patienter encore un peu ! Eh bien non, je n'ai tout simplement pas eu le temps d'alimenter ce pauvre blog délaissé. Voilà ce qui arrive quand on cours toute la journée, et qu'on a mille choses à faire le soir ! Mais voilà, aujourd'hui notre petit garçon a tout juste 18 mois, alors pour lui, voici une petite recette de moelleux au citron et aux amandes qui devrait bien plaire à un certain petit amateur de gourmandises...

    Vous connaissez tous le concept du fameux petit moelleux au chocolat avec un coeur qui coule quand on l'ouvre... Je l'avais déjà essayé au chocolat, à la myrtille et même en version salée. En revanche, je n'avais jamais essayé d'en faire au citron avec un coeur au lemon curd !

    J'avais justement congelé pour ne pas le perdre un fond de lemon curd fait maison dans des petits moules à glaçons. Comme je ne voyais pas vraiment quoi en faire, je les ai finalement cachés dans mes muffins au citron et à l'amande... et le résultat est divin !

    Le seul problème, c'est qu'ils ne sont pas faciles à démouler comme peut en témoigner la photo. Je vous conseille plutôt de les faire cuire dans de jolis moules et de ne pas les démouler !

    Moelleux citron-amande, coeur coulant de lemon curd

    Pour 4 personnes :

    • 2 oeufs
    • 60 g de sucre blond de canne
    • 70 g de purée d'amande blanche
    • le jus d'un citron + son zeste
    • 60 g de farine de riz
    • 60 g de poudre d'amande
    • 1 cc de poudre à lever
    • 4 grosses cuillères à café de lemon curd

    Au moins quatre heures avant, répartir le lemon curd dans 4 petits moules à glaçons et placer au congélateur.

    Battre les oeufs avec le sucre blond. Ajouter la purée d'amande, puis le jus de citron et le zeste et bien homogéniser.

    Ajouter la farine de riz, la poudre d'amande et la poudre à lever. Bien mélanger et répartir la moitié préparation dans quatre ramequins. Placer un glaçon de lemon curd au centre de chacun, puis verser par dessus le reste de la préparation.

    Faire cuire pendant 15 à 20 minutes à 180°C. Attendre jusqu'à une demi-heure pour servir.

    Joyeux demi-anniversaire à toi mon petit Antoine !


    Sans glutensans gluten      Sans lactosesans lactose


    votre commentaire
  • mardi 5 juin 2012

    J'avais envie depuis longtemps de muffins aux cranberries et au chocolat blanc... J'aime beaucoup cette association de saveurs, je trouve qu'elles s'accordent vraiment très bien. Pour encore plus de goût, je fais tremper mes cranberries dans du kirch, et j'ajoute de la vanille en poudre à la préparation. Le résultat est très moelleux, tout doux, pas trop sucré... juste comme j'aime !

    Muffins aux cranberries et au chocolat blanc

    Pour une trentaine de petits muffins (ou 15 gros) :

    • 100 de cranberries
    • 4 CS de kirch
    • 150 g de chocolat blanc
    • 300 g de farine de petit épeautre
    • 2 cc de poudre à lever sans phosphates
    • 80 g de sucre vanillé
    • 2 pincées de vanille en poudre
    • 2 oeufs
    • 75 g de margarine fondue
    • 250 ml de lait de soja vanillé

    Faire tremper les cranberries dans le kirch et couper le chocolat bland à l'aide d'un couteau pointu.

    Mélanger dans un saladier la farine, la poudre à lever, le sucre vanillé et la vanille. Dans un bol, battre les oeufs avec la margarine fondue et le lait de soja. Verser cette préparation sur le mélange sec et bien mélanger. Ajouter ensuite les cranberries au kirch et le chocolat blanc. Mélanger encore et répartir dans des caissettes ou des moules à muffins.

    Enfourner pour 20 minutes à 180°C.



    4 commentaires
  • mardi 8 mai 2012

    Depuis le temps que j'essayais de faire des cannelés sans gluten ni lactose, je suis bien contente de pouvoir vous présenter cette recette ! Cela n'a pas été facile et a demandé pas mal d'essais, mais voici enfin des cannelés : qui se tiennent sans s'écrabouiller dès qu'on les démoule ; qui ne ruisselent pas de beurre ; qui ne sont pas trop sucrés ; et qui ont bon goût d'amande, de citron et de fève Tonka, pour changer du rhum et de la vanille !

    La cerise sur le cannelé : ils se préparent en 10 minutes maxi, déballage et rangement compris, avec juste un blender !

    Cannelés citron-Tonka

    Avec cette recette, je participe au défi de cuicine bio et gourmande organisé par Marie Chioca. J'ai choisi de mettre en avant le lait et la purée d'amande bio car c'est trop bon, tout simplement ! Et le citron bio aussi, sous forme de zeste et d'huile essentielle, car il s'accorde divinement bien avec l'amande.

    Bannière concours bio

    Pour 8 cannelés :

    • 250 ml de lait d'amande
    • 30 g de purée d'amande
    • 1 cc d'huile d'olive
    • 25 g de farine de riz
    • 25 g d'arrow-root
    • 80 g de sudre rapadura
    • 1 oeuf + 1 jaune
    • 3 gouttes d'huile essentielle de citron
    • le zeste râpé d'un demi-citron
    • de la fève Tonka râpée

    Mixer tout d'abord au blender le lait d'amande avec la purée d'amande et l'huile d'olive, puis ajouter le reste des ingrédients. Mixer puis répartir dans des moules à cannelés.

    Enfourner pour 15 minutes à 200°C puis pour 45 minutes à 160°C. Laisser refroidir avant de démouler.


    Sans glutensans gluten      Sans lactosesans lactose


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique