-
Riz pulao au poulet et aux noix de cajou
vendredi 25 novembre 2011
Voici une recette de cuisine indienne, ça faisait bien longtemps que je n'en avait plus fait et ça commençait à me manquer ! C'est un riz pulao (traduisez riz pilaf) avec plein d'épices, de noix de cajou et de petits raisins qui vont si bien avec la viande de poulet. La recette de base de cuisson du riz est la même que celle-ci. Ce qui est chouette avec cette recette, c'est que l'on peut vraiment varier les épices et autres ingrédients à l'infini !
La recette d'origine de ce pulao m'a été donnée par mon Papa. Je l'ai légèrement remaniée en remplaçant le yaourt par du lait de coco. J'ai aussi énormément diminué la quantité de piment !
Pour 6 personnes :
- 300 g de riz basmati
- 1 gousse d'ail
- 2 cc de gingembre frais râpé
- 100 g de noix de cajou
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 cc d'huile de coco
- 1 oignon rouge
- feuilles de karipatta
- 3 blancs de poulet
- 1 CS de graines de coriandre en poudre
- 1/2 cc de poivre noir moulu
- 1 cc de curcuma
- 1 pincée de piment rouge
- le jus d'un citron
- 100 ml de lait de coco
- 2 CS de raisins secs
Laver le riz dans plusieurs eaux, le faire tremper dans l'eau froide pendant 30 minutes puis le laisser égoutter pendant au moins 20 minutes.
Pendant ce temps :
- Préparer une purée au mixer avec l'ail, le gingembre et une cuillère à soupe d'eau
- Faire griller légèrement les noix de cajou
- Emincer l'oignon
- Couper les blancs de poulet en cubes
- Faire bouillir de l'eau. Mettre le lait de coco dans un verre doseur et ajouter de l'eau chaude jusqu'à avoir l'équivalent de 400 g de riz.
Faire chauffer l'huile dans une petite cocotte à fond bien épais. Y faire revenir les feuilles de karipatta et l'oignon émincé. Lorsque l'oignon a blondi, ajouter la purée ail/gingembre, faire revenir quelques minutes puis ajouter les cubes de poulet. Faire revenir quelques instants.
Dans un bol, mélanger le reste des épices (coriandre, poivre noir, curcuma et piment rouge) avec le jus de citron et verser dans la cocotte. Bien mélanger, ajouter le riz égoutté, remuer quelques instant puis ajouter le mélange eau/lait de coco bien chaud, les noix de cajou et les raisins secs.
Au premier bouillon, couvrir avec une feuille de papier aluminium et le couvercle de la cocotte, laisser mijoter à feu très doux pendant 30 minutes. Couper le feu, laisser reposer ainsi pendant 10 minutes sans ouvrir.
sans gluten sans lactose sans oeufs
Tags : coriandre, poivre noir, curcuma, karipatta, gingembre, piment rouge, noix de cajou, lait de coco
-
Commentaires