• Samosas au Comté, patates douces et épices de tandoori

    vendredi 22 avril 2011

    Il y a un autre challenge Comté !  Tant mieux, car j'adore ça moi le Comté ! Et en plus je n'avais pas pu participer au premier challenge l'automne dernier donc pour me rattraper, je viens d'envoyer ma recette à Pascale Weeks.

    En fait ma façon préférée de déguster le Comté est... comme ça, en lamelles sans rien d'autre ! Mais bon, comme j'avais très envie de participer à ce jeu et que ça m'amuse beaucoup d'inventer des recettes, j'ai fait jouer mon imagination... et ça a donné ceci : des samosas avec du Comté dedans bien sûr, et puis une purée de patates douces aux lentilles corail relevée avec des épices de tandoori. Pour contraster, j'ai accompagné ces samosas d'une petite salade de poivrons grillés servie bien fraîche.

    C'est étonnant comme le Comté peut très bien se marier avec des produits et des épices qu'on ne soupsonnerait pas ! En plus il n'y perd rien de sa saveur et de son moelleux. Je crois bien que je ferai d'autres essais pour le cuisiner dorénavant ! 

    Samosas au Comté, patates douces et épices de tandoori

    Pour 2 personnes :

    Pour les samosas :

    • 80 g de Comté
    • 8 feuilles de brick
    • 150 g de patates douces
    • 25 g de lentilles corail
    • 1 cc de tandoori masala
    • 2 cc de jus de citron
    • huile d'olive

    Pour la salade de poivrons grillés :

    • 2 poivrons rouges
    • 2 poivrons jaunes
    • 1 CS de raisins secs
    • 1 cc d'huile d'olive
    • 1 cc de vinaigre de Xérès
    • 1 pincée de garam masala

    Commencer par préparer la salade pour quelle soit bien fraîche au moment de servir : faire griller les poivrons entiers au four à 180°C pendant 25 à 30 minutes. Les placer ensuite dans un sac en plastique, le fermer et laisser ainsi pendant 15 minutes. Retirer ensuite la peau des poivrons (elle se détache toute seule) et les couper en lanières. Les placer dans un saladier, saler, poivrer, ajouter les raisins secs, le garam masala, l'huile et le vinaigre. Bien mélanger et mettre au réfrigérateur pendant au moins une heure.

    Pour les samosas, d'abord peler et couper les patates douces en gros cubes et les faire cuire à la vapeur pendant environ 30 minutes. Les écraser à la fourchette et les réserver.

    Faire bouillir de l'eau salée dans une casserole et y faire cuire les lentilles corail pendant 10 minutes. Les égoutter et les ajouter à la purée de patate douce. Saler et ajouter le tandoori masala et le jus de citron. Bien mélanger et laisser refroidir.

    Réaliser ensuite le montage des samosas : pour cela, prendre une feuille de brick, la badigeonner d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau, la plier en deux, badigeonner à nouveau d'huile et replier dans le sens de la longueur de manière à obtenir une bande rectangulaire. Mettre un peu de farce patates douces/lentilles en bas de la bande en laissant un peu de longueur pour pouvoir la replier. Ajouter un morceau de Comté.

    Replier ensuite ce qui dépasse de feuille de brick sur la farce, puis replier en triangles successifs jusqu'en haut. Procéder ainsi pour les autres samosas et les faire cuire pendant 12 minutes à 200°C. Servir bien chaud avec la salade fraîche de poivrons grillés.


    « Le tandoori masalaPain à la pomme et à la cannelle »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :