-
Tartelettes aux gambas à l'origan et à la crème d'ail doux
vendredi 2 septembre 2011
Après avoir enfin réussi à faire une pâte sablée sucrée, je me suis attaquée aux tartes salées... J'ai fait quelques essais pas terribles, et puis j'ai repris comme base la pâte sablée de Valérie Cupillard pour la transposer en pâte salée. J'ai bien sûr supprimé le sucre et j'ai remplacé la poudre d'amande par du parmesan râpé. Je n'ai rien changé au reste, à part un peu de sel et de piment d'Espelette !
Le résultat en vaut la peine ! J'ai pu ainsi refaire ces petites tartelettes aux gambas en version sans gluten. L'ail est tout doux car on le fait bouillir pour qu'il ne soit pas trop fort et on rajoute un peu d'origan frais. C'est très bon avec une salade verte. On peut aussi rajouter quelques moules décortiquées, dans ce cas il faut faire réduire le jus des moules dans la crème d'ail.
Pour 4 personnes :
Pour la pâte :
- 125 g de farine de riz
- 30 g de parmesan râpé
- 1/2 cc de piment d'Espelette
- 1/2 cc de sel
- 30 g de margarine végétale
- 1 oeuf
Pour la garniture :
- 25 gambas crues
- 5 gousses d'ail
- 100 ml de crème de soja liquide
- 1 cc d'huile d'olive
- 4 brins d'origan frais
- sel, poivre
Décortiquer les gambas. Eplucher et dégermer les gousses d'ail, et les faire cuire 10 minutes dans une petite casserole d'eau bouillante salée.
Préparer la pâte en mélangeant la farine, le parmesan, le sel et le piment d'Espelette. Sabler avec la margarine puis ajouter l'oeuf battu et former une boule. L'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé et former 4 ronds de pâte à l'aide des moules à tartelette. Faire cuire à blanc pendant 15 minutes à 180°C. Réserver dans le four à 60°C.
Pendant ce temps, égoutter l'ail et le remettre à cuire 5 minutes dans la casserole avec la crème puis mixer pour obtenir une sauce onctueuse.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et saisir les gambas. Ajouter l'origan haché et la crème d'ail, mélanger, saler et poivrer. Garnir les tartelettes avec les gambas à la crème d'ail et servir aussitôt avec une salade verte.
sans gluten
« Pêches blanches et framboises meringuées à la lavandeMuesli aux fruits exotiques, sésame noir et noix de cajou »
Tags : gambas, ail, origan
-
Commentaires