• Tatin de tomates au vinaigre balsamique

    vendredi 9 septembre 2011

    J'adore la tarte à la tomate, mais j'ai toujours le même problème quand j'en fait une : la pâte se détrempe et devient toute molle, surtout le lendemain... C'est pour cette raison que j'ai pensé à faire une tarte tatin, ce qui résout enfin mon problème !

    Bon, sans gluten, ça n'est pas évident car une fois la pâte étalée j'ai connu un grand moment de solitude pour réussir à la retourner sur les tomates ! La prochaine fois, je la découperais au préalable en plusieurs parts pour pouvoir la transférer plus facilement. C'est l'avantage des tartes tatin ! Si la pâte n'est pas très régulière, ça ne se voit plus par la suite...

    J'ai réutilisé ma base de pâte salée que j'avais testé en tartelette ici. J'ai rajouté quelques ingrédients vus chez Clea l'année dernière lors d'un concours de tartes, dont du sablon de tomate acheté chez Olivier & Co.

    Tatin de tomates au vinaigre balsamique

    Pour 4 personnes :

    Pour la pâte :

    • 125 g de farine de riz
    • 30 g de parmesan
    • 1 cc de graines de lin
    • 1 cc de graines de pavot bleu
    • 1 cc d'herbes de provence
    • 2 cc de sablon de tomates
    • 1 pincée de piment d'Espelette
    • 1/2 cc de sel
    • 30 g de margarine
    • 1 oeuf

    Pour la garniture :

    • une dizaine de petites tomates rondes
    • 1 cc d'huile d'olive
    • 1 cc de vinaigre balsamique
    • 100 g de fromage de chèvre frais

     

    Laver les tomates et les couper en deux. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y placer les tomates, partie coupée vers le haut. Ajouter le vinaigre balsamique et laisser cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes.

    Pendant ce temps, préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients secs. Sabler avec la margarine puis ajouter l'oeuf battu et former une boule. L'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé.

    Quand les tomates sont saisies, les disposer dans un plat à four, toujours partie coupée vers le haut et répartir dessus le fromage de chèvre coupé en rondelles. Disposer la pâte par dessus et faire cuire à 180°C pendant 20 minutes. Retourner ensuite sur un plat (attention aux éclaboussures !) et servir aussitôt.


    Sans glutensans gluten

    « Vermicelles épicés au lait de coco et à la tomate (Semya kitchedi)Lasagnes d'aubergines à la Bolognaise »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :