-
Par cinnamon le 9 Avril 2011 à 08:21
samedi 9 avril 2011
Pour changer de la cuisine indienne, voici une recette de cuisine chinoise ! Ce plat est devenu un grand classique chez nous car on adore les noix de cajou, et la marinade à la purée de sésame est vraiment sympa !
Par rapport à la recette originale - dont je suis d'ailleurs bien incapable de citer l'origine ! - j'ai remplacé les champignons noirs par des carottes car je ne suis vraiment pas fan de ces champignons en conserve, décidément trop gluants pour moi !
Pour 4 personnes :
- 500 g de blancs de poulet
- 6 carottes
- 100 g de noix de cajou non salées
- ciboule hachée
- 1 cc d'huile de sésame
- 1 CS de purée de sésame (tahin)
- 3 CS de sauce soja
- 1/2 cc de poivre du Sichuan
Préparer la marinade en mélangeant la purée de sésame avec la sauce soja et le poivre du Sichuan. Couper les blancs de poulet en lanières. Pour faciliter cette étape, on peut congeler la viande ce qui permet de la couper très finement ! Faire mariner le poulet pendant au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, torréfier les noix de cajou dans une poêle à sec et les réserver.
Ensuite, faire chauffer l'huile de sésame dans un wok et y faire revenir la ciboule, puis le poulet et sa marinade et les carottes coupées finement. Ajouter les noix de cajou et servir bien chaud.
sans gluten sans lactose sans oeufs
votre commentaire -
Par cinnamon le 7 Avril 2011 à 17:34
jeudi 7 avril 2011
Voici une recette sucrée/salée que nous apprécions beaucoup à la maison ! La saveur de la viande de canard va très bien avec les fruits, les patates douces, le potiron et le potimarron. Cette fois, je l'ai essayé avec des mirabelles congelées cet été (le dernier paquet !) et l'accord nous a vraiment séduit ! C'est très doux et surprenant à la fois, car je n'ai pas mis d'autres légumes que des mirabelles, mais ça nous a suffit.
Pour 2 personnes :
- 2 cuisses de canard (ou 1 gros filet)
- 250 g de mirabelles
- 3 CS de porto blanc (ou de pineau des Charentes)
- 1/4 cc de poivre du Sichuan
- Poivre noir moulu
- 1 pincée de piment d'Espelette
- Fleur de sel
Retirer la peau des cuisses ou du filet de canard. Faire dorer la viande sur feu vif et sans rajouter de matière grasse. Réserver.
Dans la sauteuse encore bien chaude, mettre à chauffer pendant 2 minutes un mélange de poivre du Sichuan, de poivre noir, de piment d'Espelette et de fleur de sel. Déglacer ensuite avec le porto ou le pineau et ajouter les mirabelles. Remettre ensuite le canard dans la sauteuse et laisser mijoter à couvert 20 à 30 minutes.
sans gluten sans lactose sans oeufs
votre commentaire -
Par cinnamon le 5 Avril 2011 à 07:44
mardi 5 avril 2011
Quoi de plus banal qu'une blanquette de veau ? C'est la plupart du temps fade et ennuyeux... Pour réveiller tout ça, je la prépare avec plein de légumes de Printemps et j'y rajoute les éléments du quatre épices pour lui donner du relief ! Cela donne un plat plein de saveurs, très agréable et léger en plus !
Pour 6 personnes :
- 600 g d'épaule de veau
- 600 g de collier de veau
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 8 carottes
- 8 petits blancs de poireaux (dans mon supermarché, j'en trouve des bio déjà tous prets)
- 1 demi céleri-rave
- 4 branches de céleri
- 1 petit bulbe de fenouil
- 8 pointes d'asperges vertes
- 200 g de haricots verts
- 200 g de haricots mange-tout
- 200 g de champignons de Paris
- Persil
- 1 branche de thym
- le jus d'un demi citron
- 25 cl de crème fraîche
- 3 clous de girofle
- 1/2 cc de cannelle en poudre
- Noix de muscade
- Poivre noir
Mettre les morceaux de viande dans une grande casserole, les recouvrir d'eau et porter à ébullition. Ecumer la mousse qui s'est formée à la surface puis ajouter l'oignon piqué des 3 clous de girofle, les gousses d'ail non pelées et fendues, une carotte coupée en rondelles, quelques morceaux de poireaux (j'ai pris le peu de vert qu'il y avait), 2 branches de céleri coupées en morceaux, le persil, le thym, la cannelle, de la muscade rapée et du poivre noir moulu. Laiser mijoter pendant 2 heures.
Pendant ce temps, préparer les légumes : Eplucher les haricots, couper les carottes en batonnets, le céleri-rave et le fenouil en morceaux et émincer les champignons de Paris. Tout faire cuire au cuit-vapeur sauf les champignons.
Après les 2 heures de cuisson de la viande, retirer les morceaux avec une écumoire et filtrer le jus. Prélever les carottes pour une faire une purée et jeter le reste. La purée de carotte permet d'épaissir les sauces sans avoir besoin d'y rajouter de la farine ou autre épaississant calorique !
Faire réduire le jus de cuisson de moitié et y rajouter le jus de citron, la purée de carotte et la crème. Saler, poivrer, remettre un peu de muscade, puis ajouter les morceaux de viande et tous les légumes. Laiser mijoter 30 minutes.
sans gluten sans oeufs
votre commentaire -
Par cinnamon le 29 Mars 2011 à 08:29
mardi 29 mars 2011
Le filet mignon est une viande que j'aime décidément de plus en plus. Il faut dire que j'ai un très bon fournisseur... J'ai bien failli devenir végétarienne à force d'être déçue par la viande du supermarché ! Le mien pratique sans aucun doute la "remballe", ce qui nous a vallu pas mal de repas où le steack est passé à la poubelle et où on a du improviser un dîner sans viande !
C'était jusqu'à ce que je découvre tout près de chez moi un boucher qui ne vend que de la viande locale, en gros ou au détail (même seulement un steack !). La viande y est au même prix qu'au supermarché (et même parfois moins chère !) et elle est vraiment excellente. Je redécouvre donc pas mal de choses, dont le filet mignon qui est très doux et tendre...
C'est une viande assez facile à sublimer car il va très bien avec les épices et les accords sucré/salé. Je l'ai ici fait mariner avec du miel, du gingembre et du poivre du Sichuan. La sauce a un petit goût de caramel au gingembre, un vrai délice !
Pour 4 personnes :
- 1 filet mignon
- 1 CS de miel
- 1 CS de gingembre frais rapé
- 1/2 cc de poivre du Sichuan
- 3 CS de pineau des Charentes
- 2 CS de crème épaisse
Couper le filet mignon en tranches et le faire mariner pendant une heure avec le miel, le gingembre et le poivre du Sichuan.
Faire chauffer une sauteuse sur feu vif et faire dorer (et même caraméliser !) la viande des deux côtés. Réserver.
Déglacer la sauteuse avec le pineau, saler et ajouter la crème. Quand la sauce est bien homogène, remettre le filet mignon et laisser mijoter à couvert sur feu doux pendant environ 20 minutes.
J'ai servi ce plat avec une purée de pommes de terre et courgettes tout simplement écrasées avec un peu de lait.
sans gluten sans oeufs
votre commentaire -
Par cinnamon le 22 Mars 2011 à 08:29
mardi 22 mars 2011
J'ai découvert la tajine* (la vraie, pas celle que j'avais pu tester auparavant !) lors d'un séjour au Maroc. C'était en rentrant de 15 jours de trekking où nous étions allés jusqu'au sommet du Toubkal. Nous étions affamés en fait, car les voyages UCPA, c'est très sympa mais on n'avait pas tout à fait assez à manger, et je n'ai pas un gros appétit ! Bref, sur la route du retour vers Marrakech nous nous sommes arrêtés pour déjeuner dans un petit restaurant dans lesquel on nous a servi une divine tajine ! On a tous énormément apprécié, au moins autant que le confort de l'hôtel le soir à Marrakech !
J'ai réussi à reconstituer le mélange d'épices après pas mal d'essais plus ou moins loupés ! Voici le résultat, c'est pour moi la meilleure recette de tajine que je connaisse !
Au Maroc on la fait cuire dans ces plats en terre directement sur des braises, ce qui permet une cuisson à la vapeur avec très peu de matière grasse. J'utilise donc une cocotte en fonte (à fond très épais) et je fait cuire sur la plaque à induction. Ce n'est pas très orthodoxe, mais ça marche très bien !
On peut tout à fait varier les viandes et les légumes, et même faire une version végétarienne. La seule chose que je ne modifie jamais est le mélange d'épices.
* Désolée, je n'arrive vraiment pas à dire "le" ou "un" tajine !
Pour 8 personnes :
- 8 cuisses de poulet
- 3 oignons
- 10 pommes de terre
- 10 carottes
- 50 g de raisins secs
- 50 g d'amandes mondées
- 200 g d'olives vertes dénoyautées
- 1 CS d'huile d'olive
- le jus d'un citron
- 2 CS de sucre
- 1 dose de safran
- 1 cc de cannelle en poudre
- 2 cc de cumin en poudre
- 1/4 cc de piment rouge en poudre ou 1/2 cc de piment d'Espelette
- sel, poivre noir
Eplucher et émincer les oignons. Les faire revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient translucides et un peu dorés. Réserver.
Retirer la peau des cuisses de poulet. Les faire dorer à la place des oignons sans rajouter de matière grasse. Réserver.
Eplucher les pommes de terre et les couper en tranches dans le sens de la longueur. Eplucher les carottes et les couper en morceaux. Hors du feu, les mettre dans le fond de la cocotte, mettre la viande par dessus, puis les oignons et les raisins secs.
Préparer le mélange d'épices en mélangeant dans un bol le jus de citron, le sucre, le sel et les épices. Ajouter de l'eau et verser dans la cocotte. Bien rincer le bol avec de l'eau et rajouter cette eau dans la cocotte.
Laisser mijoter à feu doux et à couvert pendant environ 1 heure. Pendant ce temps faire dorer les amandes dans une poêle à sec. Au bout d'une heure de cuisson, ajouter les olives vertes et les amandes dans la cocotte. Laisser encore mijoter une demi-heure.
sans gluten sans lactose sans oeufs
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique