• dimanche 15 mai 2011

    Je ne suis pas une fan d'alcools forts, en revanche j'aime bien confectionner moi même des liqueurs que je peux ensuite utiliser dans d'autres préparations, gâteaux, crèmes et desserts aux fruits.

    Voici ma recette de liqueur de vanille. Attention, il faut vraiment aimer la vanille, car son goût y est totalement sublimé ! Pour cette liqueur, on utilise du rhum blanc antillais, divin avec la vanille ! Le mieux est de laisser vieillir cette liqueur quelques années...

    Liqueur de vanille

    Pour une petite bouteille :

    • 50 cl de rhum blanc
    • 8 gousses de vanille
    • 4 CS de sirop de sucre

    Fendre les gousses de vanille dans leur longueur et les couper en 2 ou 3 morceaux. Les placer dans une bouteille avec le rhum et laisser macérer au moins un mois à l'abri de la lumière.

    Filtrer ensuite le rhum, le mélanger au sirop de sucre et mettre en flacon. Rajouter une gousse de vanille dans la bouteille et laisser vieillir à l'abri de la chaleur et de la lumière.


    Sans glutensans gluten      Sans lactosesans lactose      Sans oeufssans oeufs      Veganvégétalien


    votre commentaire
  • samedi 14 mai 2011

    C'est la saison des Gariguettes, mes fraises préférées ! J'en ai profité pour essayer cette recette, adaptée du dernier Cuisine & Vins de France. J'ai modifié leur recette en remplaçant la gélatine par de l'agar agar et le sucre par du sirop de coquelicot qui va très bien avec les fraises et l'hibiscus.

    Agar agar de fraises à l'hibiscus et au sirop de coquelicot

    Pour 2 personnes :

    • 250 g de fraises
    • 200 ml d'eau
    • 1 CS de fleurs d'hibiscus séchées
    • 1/2 cc d'agar agar
    • 1 CS de sirop de coquelicot

    Faire bouillir l'eau avec les fleurs d'hibiscus et laisser infuser environ 20 minutes.

    Eplucher et laver les fraises. Les sécher et les couper en petits morceaux et les répartir dans deux jolies coupes.

    Filtrer l'eau, la remettre à chauffer avec l'agar agar et le sirop de coquelicot. Faire bouillir 30 secondes et verser dans les coupes par dessus les fraises. Laisser refroidir puis mettre au frais pendant au moins 2 heures.


    Sans glutensans gluten      Sans lactosesans lactose      Sans oeufssans oeufs      Veganvégétalien


    votre commentaire
  • vendredi 13 mai 2011

    Voici une autre petite recette végétalienne et indienne ! Cette fois ci, c'est un curry de courgettes que l'on faire plus ou moins fort selon le mélange de curry utilisé. J'utilise pour ma part le curry "mild" de cette marque qui n'est pas trop fort mais très parfumé !

    Cette recette peut bien sûr être réalisée avec n'importe quel autre légume.

    Curry de courgettes

    Pour 4 personnes en accompagnement :

    • 1 kg de courgettes
    • 1 cc d'huile au goût neutre
    • 1 oignon
    • 3 cc de poudre de curry
    • 1 CS de feuilles de coriandre hachées
    • garam masala

    Eplucher les courgettes et les couper en dés. Les réserver.

    Eplucher et émincer l'oignon. Le faire revenir avec l'huile jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Ajouter alors le curry et faire revenir 2 minutes, puis ajouter les courgettes et la coriandre. Faire revenir sur feu vif pendant 2 minutes, puis baisser le feu, couvrir et laisser cuire environ 15 minutes.

    Ajouter quelques pincées de garam masala et saler selon le goût.


    Sans glutensans gluten      Sans lactosesans lactose      Sans oeufssans oeufs      Veganvégétalien


    votre commentaire
  • mercredi 11 mai 2011

    Après quelques jours de vacances, je reviens avec plein d'idées et d'envies de bonnes choses faites maison !

    On en a profité pour manger les meilleures crêpes du monde sur l'île d'Oléron, pour se balader le long des marais, pour bouquiner, pour profiter de la douceur du bocage Normand, pour faire un tour au marché (j'ai ramené un miel de chez moi qui est trop bon !), pour faire des tours de vélos... bref pour se détendre et se reposer, et surtout profiter de notre p'tit boutchou adoré !

    J'ai redécouvert chez mes parents les yaourts de soja dont j'avais oublié l'existence... je n'avais jamais essayé d'en faire moi-même, n'ayant jusque là utilisé ma yaourtière que pour réaliser des yaourts au lait de vache, mais je me suis dit que ça serait quand même une idée d'essayer d'en faire au lait de soja !

    Eh bien, c'est très réussi, je trouve ça même bien meilleur que les yaourts au soja du commerce ! J'ai utilisé le lait de soja vanillé Bjorg qui donne un bon petit goût de vanille tout doux et léger. C'est décidé, je vais me remettre à faire mes yaourts moi même ! Et puis, l'avantage avec les yaourts maison, c'est que l'on peut décliner la recette à l'infini en variant les purées de fruits et les épices !

    Yaourts au lait de soja vanillé et fruits rouges à la cardamome

    Pour 7 gros yaourts :

    • 800 ml de lait de soja vanillé
    • 200 g de fruits rouges surgelés
    • 1 CS de sucre vanillé
    • 1/4 cc de cardamome
    • 1 sachet de ferments lactiques

    Faire dégeler puis compoter les fruits rouges avec le sucre vanillé et la cardamome. Répartir le mélange dans les pots de yaourts et attendre qu'il refroidisse.

    Mélanger le sachet de ferments avec le lait de soja et répartir dans les pots. Mettre en route la yaourtière pour 12 heures. Laisser ensuite refroidir les pots de yaourt, puis les mettre au frais et attendre au moins 4 heures pour les déguster.


    Sans glutensans gluten      Sans lactosesans lactose      Sans oeufssans oeufs      Veganvégétalien


    votre commentaire
  • samedi 7 mai 2011

    Ma recette de Samosas au comté, patates douces et épices de tandoori a été sélectionnée par Pascale Weeks pour la seconde édition du Challenge Comté !  Je suis très fière, d'autant plus que les autres recettes ne sont pas mal non plus !!

    Vous pouvez revoir ma recette ici. Si elle vous plait, vous pouvez votez pour moi sur le site de Elle à table une fois par jour jusqu'au 18 mai !

    Challenge Comté version estivale



    votre commentaire